Ancrage Manta Ray

Les ancres Manta Ray® sont des systèmes d’ancrage insérés et verrouillés dans le sol, résistants à des efforts d'arrachement. Les ancres Manta Ray ont une capacité ultime de 180kN.

Applications

  • Confortement de talus
  • Renforcement de mur de soutènement existant
  • Ancrage de gabions
  • Ancrage de structures au sol
  • Haubanage
Les ancres Manta Ray sont des systèmes d’ancrage conçues pour fonctionner dans des sols de résistance faible à moyenne. Les petits modèles sont utilisés dans les sols plus durs et les modèles plus larges dans les sols plus meubles.
Les ancres ne sont pas conçues pour des applications dans de la roches, cependant certains modèles fonctionnent très bien dans des formations de roches tendres ou altérées. Dans ce cas il est nécessaire de réaliser un avant trou.
Les ancres Manta Ray sont conçues pour fonctionner à l’arrachement dans l’axe de la tige filetée, et non pour des efforts de compression et de cisaillement. Cependant il est possible d’ajouter un coulis de ciment, ce qui augmentera les capacités de charge.

Installation

Après avoir enfoncé l'ancre dans le sol à la profondeur souhaitée, la barre d'insertion est enlevée. L'ancre est ensuite basculée à l’aide d’un vérin hydraulique présentant ainsi sa surface de portance vers le sol. Cette étape de « verrouillage » permet de tester la résistance de chaque ancrage L’installation des ancres Manta Ray nécessite l’utilisation de matériel spécialisé et ne doit se faire que par des professionnels certifiés. Dans certaines applications, les ancres peuvent être insérées manuellement à l’aide d’un marteau piqueur de minimum 40kg. Plus couramment, les brises roches hydrauliques (BRH) montés sur pelle sont des outils très efficaces pour l’insertion des ancres
Pour des installations dans des sols plus durs (roche altérée), il est nécessaire de réaliser un avant trou à l’aide d’outils de forage (marteau fond de trou, tarière…)
  1. Insertion de l’ancre
  2. Enlèvement de la barre d’insertion
  3. Verrouillage
  4. Ancre verrouillée

Durée de vie

Les ancres Manta Ray sont fabriquées en fonte ductile galvanisée à chaud et ont une durée de vie de 50 ans. Une gamme en acier inoxydable est disponible, augmentant la durée de vie jusqu’à 120 ans.

Fiches techniques



Application Sous-marine