Protection contre l’érosion

Afin de lutter contre les phénomènes d’érosion superficielle, il faut favoriser le développement d’un couvert végétal qui va stabiliser la couche supérieure par son système racinaire.
L’utilisation de géomatelas antiérosions associés à un ensemencement par hydroseeding permet de protéger le sol le temps de sa végétalisation et améliore la rapidité de mise en place du couvert végétal.
Moducal propose différents types de geomatelas permanent et de produits alvéolaires pour faciliter et accélérer la végétalisation.

Le système Krismer

Le Système Krismer® consiste en un panneau tridimensionnel en acier, ancré sur une pente avec des moyens appropriés d'ancrage (clous en acier, rond à béton), puis rempli de gravier et de terre végétale. Le panneau en acier ainsi que les moyens d'ancrage stabilisent et consolident le sol. Le gravier et la terre végétale forment la base pour l'ensemencement et la plantation.

Geomatelas permanent : ENKAMAT

L’ENKAMAT est un géomatelas constitué d’un enchevêtrement de monofilaments en polypropylène créant ainsi un grand nombre de vides. Ce tapis protège le support et arme le système des racines même après végétalisation.

Geomatelas permanent renforcé : MACMAT

Le Macmat® se présente sous la forme d'un géomatelas à monofilaments (Enkamat) renforcé par un grillage double torsion.
Ce produit, associé à des ancrages (cloutage) est utilisé en confortement de talus combinant renforcement et contrôle de l’érosion.

Produit alvéolaire : GEOWEB

Le GEOWEB est constitué d’alvéoles réalisées avec des bandes perforées en polyéthylène thermosoudées, formant des alvéoles en nid d’abeille. Elles assurent le confinement des terres, de matériaux granulaires (sable, gravier…) ou de béton sur les talus.