Clouage
Le clouage est une technique de construction utilisée pour améliorer la stabilité d’un massif de sol par la mise en place d’éléments de renforcement (Clous).
Les clous, appelés aussi «ancrages passif », sont constitués par des armatures en acier scellées dans le terrain par injection de coulis de ciment. Ils mobilisent des forces de frottement sur la totalité de leur longueur, ce qui contribue à améliorer les conditions de stabilité.
Les ouvrages en sol cloué sont généralement associés à un parement pouvant être de plusieurs types :
- parement rigide en béton (projeté, coulé en place ou préfabriqué) : a pour fonction de soutenir les terrains entre les clous (doit être dimensionné pour reprendre les efforts déstabilisants maximum)
- parement flexible (voir paroi grillagée) : conçu pour soutenir les surfaces de pentes de terrain situées entre les clous et comme protection contre l’érosion
- parement souple (voir contrôle de l’érosion) : a pour fonction première d’empêcher l’érosion et de protéger la surface du terrain contre le ravinement.
Applications
- Confortement de talus
- Stabilisation de déblai
- Ancrage d’ouvrages de soutènement
- Haubans
- Paroi clouée
- Paroi grillagée
Réalisation
La réalisation s’effectue en 3 phases :
- forage du trou (diamètre de 64 à 140mm) à l’aide de foreuse utilisant des techniques de forage différentes selon les types de sols rencontrés.
- Mise en place d’armature, équipée de centreurs et d’une canule d’injection.
- Scellement de l’armature au terrain par injection de coulis de ciment
Contrôle
Les contrôles sont effectués en cours de réalisation; enregistrement des paramètres de forage, contrôles sur la fabrication du coulis et enfin les contrôles des ancrages passifs par essais d’arrachements.
Réalisation
Parfois lorsqu’ils sont provisoires mais systématiquement dans le cas de clous permanents une protection physique contre la corrosion doit équiper les armatures et la tête (revêtement époxy, galvanisation, protection par gaine). Dans certains cas, cette protection peut être remplacée par une prise en compte au niveau de la section des aciers à mettre en place (épaisseur sacrifiée).
Normes européennes
NF EN 14490 Exécution des travaux géotechniques spéciaux : Clouage