Acrosol
Acrosol® est une structure métallique permettant de stabiliser des terrains sans travaux de terrassement préalables. Ces structures ont été mises en place pour la première fois en 2012 et n’ont cessé de se développer depuis.
Le développement de l’Acrosol® a été orienté selon 2 axes : la rapidité et la facilité de mise en oeuvre ainsi que la compétitivité de cette solution comparée aux techniques standards telles que le béton projeté ou les murs poids en gabions.
Avantages
- Terrassement minimum pour éviter la décompression des terrains
- Application d’une pression uniforme sur le sol
- Structure drainante induisant une pression hydrostatique quasi-nulle
- Structure légère et rapide à mettre en place.
Domaine d’application
Les applications sont diverses et variées, en fonction de la géométrie de l’Acrosol® :
- Soutènement de routes
- Elargissement de pistes
- Confortement de terrain
- Renforcement de massifs de fondation de pylônes
- Création de retenues collinaires
- Stabilisation de conduites forcées
Mise en oeuvre
La mise en oeuvre des Acrosols® débute par de légers travaux de terrassement. Ensuite vient le forage préalable d’ancrages de confortement type autoforants R38x5T (limite élastique : 480kN) avec l’aide d’un gabarit.
Une fois les ancrages scellés, les Acrosols® sont positionnés. Selon la configuration de l’installation, ils sont éventuellement remblayés et ensuite précontraints.
Dimensionnement
L’Acrosol® est l’assemblage d’un cadre à une pointe permettant de répartir les efforts sur ce dernier. Il est composé de ferrures en acier S235 associé à une grille en acier S500. L’Acrosol® peut être livré en finition acier brut ou galvanisé à chaud selon la norme NF EN 1461.
Cette structure a été dimensionnée par un Bureau d’Ingénierie Mécanique de Calcul de Structures. L’Acrosol® peut reprendre une poussée des terres de 32,8kN/m2 (nominal) soit 21,86kN/ m2 en intégrant un coefficient de sécurité de 1,5.
Dans le but de réduire les tassements de matériaux en partie supérieure de l’Acrosol®, il est possible d’appliquer une précontrainte sur l’ancrage de 17 tonnes pour les cas de soutènement de routes. La reprise de charge de l’Acrosol® a été étudiée selon le Guide du Terrassement Routier (GTR).